Actualités Usinage de tubes facilité
Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux ateliers de travail à façon et fabricants d’équipements d’origine spécialisés dans la transformation de métal se limitent à l’usinage de tôles plates. Ils passent ainsi à côté de nombreuses opportunités commerciales. Or, le nouveau système de découpe laser ByTube 130 permet aux entreprises de production de cibler de nouveaux groupes de prospects. Car le champ d’application pour les tubes usinés est varié: les domaines industriels de l’automobile et du bâtiment comptent parmi les acheteurs potentiels, tout comme les fabricants de meubles ou encore les constructeurs de machines ou d’appareils. Il s’agit d’exploiter ces opportunités de marchés.
La ByTube 130 est la solution optimale pour les tôliers qui souhaitent élargir leur portefeuille de produits. Le système automatisé réduit au minimum les interventions manuelles et rend de ce fait l’usinage de tubes particulièrement simple. En même temps, la machine couvre une palette de besoins des plus vastes: étant donné que 85 pour cent du marché potentiel réside dans le segment des petits tubes, la ByTube 130 est spécifiquement conçue pour l’usinage de tubes de diamètre de 10 à 130 millimètres. La machine a une capacité de chargement pouvant atteinte les 17 kilogrammes par mètre. Comme les découpes perpendiculaires représentent la plus grosse part de marché, la tête de découpe 2D satisfait 90 pour cent de l’ensemble des demandes de clients.
Le laser à fibres optiques garant d’une cadence élevée et de flexibilité
L’éventail d’usinages élargi confère aux utilisateurs la flexibilité requise pour les commandes les plus diverses. De plus, la ByTube 130 offre la possibilité de remplacer des étapes d’usinage fastidieuses et coûteuses: un nombre croissant d’entreprises de production découvrent la découpe laser en tant qu’alternative aux processus de sciage et de perçage réalisés séparément. Le procédé laser à fibres optiques effectue les deux en un – et ce, nettement plus rapidement. Les arêtes de découpe étant nettes, l’ébavurage est superflu. Ceci réduit non seulement le coût de la main d’œuvre, mais aussi les coûts unitaires de production du fait de la vitesse de passage élevée, pour un meilleur prix, ce qui représente un avantage décisif face à la concurrence.
Disponible en deux niveaux de puissance – 2 ou 3 kilowatts – le groupe laser à fibres dote la ByTube 130 d’une excellente efficacité énergétique. Alors que la technologie laser à fibres optiques est déjà établie pour la découpe de tôles plates, elle fait également son entrée dans l’usinage de tubes avec des épaisseurs de matériau faibles et moyennes. Par ailleurs, la qualité de découpe régulière et constante est un argument supplémentaire en faveur du laser à fibres optiques. Et contrairement à un laser CO2, il permet compte tenu de sa longueur d’onde d’usiner sans problème les métaux non ferreux fortement réfléchissants tels que le cuivre et le laiton.
Les utilisateurs bénéficient ainsi de trois atouts majeurs: diversité des matériaux, efficacité et précision de la découpe. Car quiconque est capable d’usiner les matériaux les plus divers, de respecter des prescriptions temporelles strictes et de fournir une qualité élevée avec fiabilité, a une longueur d’avance dans la course.
Le logiciel fait des débutants des pros
Que ce soit pour visualiser des pièces et des modèles, créer des plans de découpe, surveiller les processus de fabrication: l’usinage moderne n’est plus concevable sans un logiciel performant. Grâce à la nouvelle interface utilisateur ByVision Tube, Bystronic réalise toutes les fonctions de découpe laser de tubes à partir d’un seul et même écran tactile. Les débutants n’ont pas besoin d’avoir une grande expérience pour débuter la production sur la ByTube 130. La configuration des commandes de découpe s’effectue rapidement et l’interface est intuitive.
ByVision Tube est construit sur la base du logiciel Bystronic Software ByVision éprouvé que Bystronic met en œuvre sur tous les autres systèmes de découpe et de pliage. Par conséquent, même les clients existants s’y retrouvent très vite. Le logiciel intuitif assiste les nouveaux opérateurs lors de l’importation et de la création de plans de découpe, ce qui rend le pilotage des processus de découpe sur la ByTube 130 particulièrement confortable. Qu’il s’agisse de petites séries ou de grosses commandes – grâce à ByVision Tube, les utilisateurs obtiennent rapidement et efficacement des pièces finies dès l’entrée des commandes et jusqu’à la livraison.