Actualités Le génie du rechargement
Bystronic a développé une nouvelle solution de chargement et de déchargement pour la découpe laser: ByTrans Cross. Elle se distingue par la grande liberté qu’elle laisse à l’utilisateur. ByTrans Cross réussit le grand écart, aux confins des possibilités qu’offrent les approches d’automatisation classiques: l’automatisation pour les grandes séries ainsi que suffisamment de flexibilité pour les petites commandes. Grâce à la conception modulaire de ByTrans Cross, plusieurs possibilités d’implémentation du système de chargement et déchargement dans la ligne de fabrication peuvent être envisagées.
Possibilité 1: ByTrans Cross peut être relié en tant que solution de chargement et déchargement intégrée au système de gestion de stock existant. L’automatisation établit ainsi une passerelle entre le stock de matériaux et le laser à fibres optiques.
Possibilité 2: ByTrans Cross peut aussi être utilisé en tant que solution autonome sans connexion au système de gestion de stock, afin d’alimenter la machine de découpe laser en tôles brutes et matériaux de différentes épaisseurs. Dans cette version de base, ByTrans Cross dispose de deux chariots à cassettes qui sont utilisés en tant que stock de matériaux. Mais il est également tout à fait possible de n’utiliser qu’un chariot à cassettes en tant que stock de matériaux et le second chariot à cassettes en tant que dépôt pour les pièces découpées.
Possibilité 3: Si l’opérateur veut spontanément intercaler des travaux et souhaite interrompre le processus automatisé, ByTrans Cross laisse suffisamment de liberté pour poser des tôles manuellement ou à l’aide d’un pont roulant sur la table alternante de la machine de découpe laser et enlever les pièces terminées. Ceci est rendu possible par l’étroitesse de l’installation. ByTrans Cross est installé sur le côté de la table alternante du système de découpe laser. Il est ainsi très facile de recharger à l’aide d’un chariot élévateur.
Commande intelligente pour le confort de l’opérateur
La connexion transparente du système de découpe laser aux étapes de processus en amont et en aval, dont le rythme peut varier à tout moment, constitue un atout décisif supplémentaire que ByTrans Cross réalise avec brio. La condition préalable à cela est l’intégration de la commande de l’automatisation à l’interface utilisateur du système de découpe laser. Les utilisateurs peuvent ainsi lancer le procédé de découpe et le flux de matériau automatisé en quelques clics à partir de l’écran tactile de la machine de découpe laser.
C’est à cette fin que Bystronic a développé l’interface utilisateur ByVision Cutting, qui est déjà mise en œuvre avec succès sur la nouvelle génération de laser à fibres optiques Bystronic. ByVision Cutting intègre tous les procédés de découpe et les solutions d’automation afférentes. La découpe laser et les processus automatisés d’amenée et d’enlèvement du matériau sont ainsi entièrement intégrés au process d’usinage quotidien. Actuellement, plus aucun utilisateur ne devrait encore perdre du temps, parcourir de longues distances et réaliser des étapes de travail inutiles pour la simple raison que sa machine de découpe laser et les solutions d’automation reliées sont commandées par le biais de terminaux distincts. Car en fin de compte, l’automatisation est conçue pour apporter plus de confort aux opérateurs.