Actualités Avide d’innovation
De prime abord, Liyang est une ville industrielle chinoise typique. Or la ville s’agrandit plus vite que d’autres. En 2017, Liyang comptait 762 500 habitants. Entre-temps, la province a réalisé le produit intérieur brut (BIP) par habitant le plus élevé de tout le pays.
Mission ambitieuse
Raffael Eggmann a fort à faire, car la mission de Bühler est ambitieuse. Le groupe veut s’attaquer à un grand problème qui touche l’humanité: à savoir, nourrir dix milliards d’humains et assurer leur mobilité d’ici 2050. En tant que leader technologique de l’industrie alimentaire, Bühler se voit dans l’obligation de s’engager afin que cet objectif soit réalisé.
Bühler a établi des sites partout dans le monde afin d’élaborer en collaboration avec ses clients des solutions innovantes visant à remédier à la pénurie de nourriture. Un de ses objectifs est d’optimiser les profils types des besoins nutritionnels par exemple avec des légumineuses: en effet, les petits pois, les haricots et les lentilles constituent une base riche en protéines et sans gluten pour la farine, les pâtes alimentaires et les succédanés de viande. De plus, Bühler développe des solutions en vue de la fabrication industrielle de matières premières à base d’insectes et d’algues. Celles-ci constituent une précieuse source de protéines qui nécessite pourtant des exploitations agricoles et surfaces cultivées nettement plus petites que pour les denrées alimentaires traditionnelles.
L’usine à Liyang est spécialisée dans des systèmes dédiés à la production de produits alimentaires et à l’alimentation animale ainsi qu’à la transformation des céréales. Dans ce segment, Bühler est leader sur le marché chinois. Pas moins de 80 machines quittent chaque jour le site de production. Près de 60 pour cent de la production est destinée au marché chinois, 15 pour cent à l’Asie du sud-est et 25 pour cent au reste du monde.
Solution d’automatisation sur mesure
Comme dans la plupart des usines asiatiques, à Liyang, les préceptes de production Lean et de l’approche Kanban sont une priorité essentielle. Ce à quoi vient s’ajouter un haut niveau d’automatisation. Les «Automated Guided Vehicles (AGV)» sautent d’emblée aux yeux: il s’agit de véhicules autonomes qui suivent résolument des lignes sur le sol et s’arriment automatiquement au chariot avec des tôles. Un tel véhicule se tient également à côté de la machine de découpe laser de Bystronic. Un bras de robot équipé de ventouses lève la tôle du chariot et la dépose sur la table alternante.
«Les solutions d’automatisation varient de machine en machine» selon Jack Jia, responsable grands comptes chez Bystronic. «Certes, les machines sont elles-mêmes standardisées, mais le système de chargement et déchargement peut varier au cas par cas.» Une solution standard ne suffirait pas à satisfaire aux exigences de Bühler. Le problème réside dans le système de chargement et déchargement qui doit être compatible avec la machine de poinçonnage d’un autre constructeur. Une solution sur mesure en provenance d’Europe aurait été trop coûteuse et aurait pris trop de temps.
Bystronic a par conséquent contacté le fournisseur local VT Robot afin de trouver une solution de chargement et déchargement au moyen de ventouses d’aspiration. La première collaboration a été une réussite: entre temps, Bystronic travaille également sur d’autres produits avec VT Robot.
Une cadence accélérée économe en énergie
Grâce à la solution d’automatisation sur mesure, il suffit de quelques minutes pour décharger la tôle découpée et charger la tôle suivante sur la machine. Même le procédé de découpe a été raccourci grâce aux nouvelles machines de découpe laser, une ByJin Fiber 3015/3000 et une ByJin 3015/4400: «Le nouveau laser à fibres optiques est 50 pour cent plus rapide et le nouveau laser CO2 est 20 pour cent plus rapide que les anciennes machines» dit Raffael Eggmann. Un avantage supplémentaire réside dans la très faible consommation d’énergie, en particulier dans le cas du laser à fibres optiques.
L’opérateur laser Lu Bing prépare précisément le prochain processus de découpe à l’écran tactile. «La nouvelle machine est plus facile à utiliser que l’ancienne parce qu’elle est plus intelligente et apporte plus d’assistance» explique Lu. De plus, le taux d’immobilisation est très bas, car il est seulement de deux pour cent. Conjointement avec Jack Jia de Bystronic, Raffael Eggmann souhaiterait à présent introduire la notion de «Predictive Maintenance». La maintenance préventive assistée par des technologies intelligentes doit contribuer à réduire encore davantage les temps d’arrêt.
Avec son imposante usine à Liyang, Bühler apporte une contribution importante au plan alimentaire de la population. Beaucoup de produits qui arrivent dans les assiettes dans les provinces chinoises ont été fabriqués à l’aide de machines Bühler. Et lorsque le groupe met en œuvre sa vision avec détermination, les technologies de l’entreprise suisse influencent à long terme les habitudes alimentaires de toute l’humanité.