Actualités «En voie vers la Smart Factory»
Bystronic a développé en conséquence sa vision du «World Class Manufacturing» en vue de l’EuroBLECH 2018. Ceci englobe une gamme exhaustive de nouveaux produits et de prestations de services destinés à faire évoluer l’environnement de production des utilisateurs Bystronic vers une fabrication interconnectée. «Nous accompagnons nos clients progressivement vers la Smart Factory» déclare Alex Waser, PDG de Bystronic.
Bystronic décrit le programme-cadre qui étaye le concept «World Class Manufacturing». Celui-ci comporte des solutions innovantes qui vont bien au-delà de l’idée même de la machine outil. Il s’agit bien plus d’intégrer les différents processus de découpe laser et de pliage dans un réseau constitué de composants intelligents, explique encore Alex Waser. Les utilisateurs disposent ainsi de plus de flexibilité et de transparence quant à leur production. Deux exigences indispensables pour fabriquer des produits plus rapidement, de manière plus économique et plus intelligente que jamais auparavant.
Les nouvelles solutions logicielles permettront à l’avenir aux utilisateurs de générer plus rapidement des offres, de planifier efficacement leur production et d’exploiter au mieux leurs ressources. Des systèmes de surveillance en direct viennent s’ajouter en complément. Ceux-ci fournissent aux utilisateurs, en cours de production, des informations en temps réel sur leur processus de fabrication. Il leur sera ainsi possible d’optimiser les coûts et les process. Telles sont les conditions sine qua non pour assurer la croissance et un succès durable face à la concurrence.
Bystronic élargit le champ d’action de l’usinage de tôles grâce à des solutions systèmes flexibles. Jusqu’à présent: il fallait choisir entre rapidité ou polyvalence. A l’avenir, les utilisateurs pourront également produire des petites séries ou des produits de masse individualisés à des conditions analogues aux grandes séries standardisées. «Avec les récentes générations de nos systèmes de découpe et de pliage, les utilisateurs pourront beaucoup plus facilement mettre en œuvre leurs processus de production et satisfaire ainsi plus rapidement aux exigences de leurs clients» déclare Alex Waser.
L’automatisation intégrée des étapes de processus est une clé supplémentaire menant au succès. Pour ce faire, Bystronic propose notamment des solutions modulaires de manutention du matériau pour la découpe laser. Les systèmes d’automatisation évoluent au gré des exigences des clients et de l’augmentation des puissances de découpe laser. En matière de pliage, Bystronic fait évoluer le développement des modules d’automatisation flexibles qui permettent une transition rapide entre usinage automatisé et manuel.
Enfin, le service au client demeure un autre aspect essentiel pour Bystronic. Dans une production interconnectée, les étapes de processus en amont et en aval sont interdépendantes. La sécurité des procédés et la maintenance préventive sont plus importantes que jamais pour l’ensemble des systèmes intégrés. De nouvelles solutions systèmes aident les utilisateurs à optimiser l’efficacité et la qualité de leurs processus de production.
Pour en savoir plus, venez nous rencontrer à l’EuroBLECH du 23 au 26 octobre 2018 à Hanovre en Allemagne. Hall 12, stand B66.