Actualités ByTrans Cross 4020: Automatisation en grand format
Bystronic complète le système d’automatisation existant ByTrans Cross avec le format 4020. La solution de chargement et de déchargement s’avère être le complément idéal au système de découpe laser à fibres optiques ByStar Fiber 4020, sur lequel des tôles jusqu’à 4 mètres sur 2 peuvent être découpées. ByStar Fiber offre des puissances de coupe laser jusqu’à 10 kilowatts, un large éventail d’applications et des vitesses de découpe les plus rapides.
«L’extension de notre offre d’automatisation avec ByTrans Cross 4020 s’inscrit dans la tendance persistante vers l’automatisation en matière de découpe laser à fibres optiques» déclare Alain Meyer, responsable produits Automatisation Bystronic. ByTrans Cross accélère considérablement le flux de matériau lors de la découpe laser. Le système d’automatisation est adapté de manière optimale aux vitesses de process élevées de découpe laser à fibres optiques. Il permet d’une part un processus de chargement et de déchargement entièrement automatisé pour les grandes séries de fabrication. D’autre part, l’utilisateur reste libre à tout moment de charger manuellement la machine de découpe laser.
ByTrans Cross contrôle entièrement le chargement et le déchargement de la table alternante de la machine à laser à fibres optiques. Ceci facilite en outre considérablement le travail avec des tôles de 4 mètres sur 2, selon Alain Meyer. Les tôles de ce format ne sont plus guère maniables manuellement à partir d’une certaine épaisseur de matériau. Avec ByTrans Cross 4020, 75 secondes seulement suffisent pour configurer et enlever les pièces découpées de la table d’usinage.
Manutention polyvalente de matériau – extensible à tout moment
ByTrans Cross se caractérise non seulement par sa rapidité, mais aussi par sa polyvalence. Elle y parvient grâce à la conception modulaire de l’unité de chargement et de déchargement. Tous les scénarios d’utilisation sont envisageables. En véritable passerelle d’automatisation, ByTrans Cross peut être intégrée entre la machine de découpe laser et le stock de matériaux pour diriger le flux de matériau. ByTrans Cross peut tout aussi bien être utilisée en tant que solution autonome sans connexion au système de gestion de stock, afin d’alimenter la machine de découpe laser en tôles brutes et matériaux de différentes épaisseurs. Dans la version de base, ByTrans Cross dispose de deux chariots de chargement qui s’utilisent de manière autonome pour l’approvisionnement en matériaux. D’autres chariots à matériaux peuvent être ajoutés en option pour une fonctionnalité de déchargement accrue des pièces découpées.