WanYueSteel_1.jpg

Actualités Rendez-vous déjeuner avec Mister Wu

Bystronic accompagne ses clients à Taïwan en proposant les technologies les plus récentes et depuis peu également un Experience Center. Les petites et moyennes entreprises comme Wan Yue Steel en profitent.

Quiconque a rendez-vous avec Wu Shun-Chun à l’heure du déjeuner et prend un peu plus de temps que prévu pour se rendre à Taoyuan, aux portes de Taipei, la capitale de Taïwan, n’a aucun soucis à se faire. «Je peux aussi manger plus tard, peu importe» rassure le cofondateur Wan Yue Steel par téléphone. «Le principal étant que mes employés prennent leur pause à l’heure. Ils sont le maillon essentiel de l’entreprise.» En second lieu, il pourrait volontiers citer les machines de Bystronic. Cinq systèmes de découpe laser et une presse plieuse usinent actuellement des tôles dans son hall de production. Trois ou quatre machines de plus viendront se rajouter cette année, parmi lesquelles un système de découpe laser à fibres optiques de la plus récente génération – le premier laser à fibres optiques ByStar Fiber de 10 kilowatts à Taïwan.

«Depuis notre fondation en 1996, j’ai réinvesti les bénéfices dans de nouvelles machines» affirme Wu. Et il compte bien continuer ainsi afin que Wan Yue Steel maintienne sa place à l’avenir comme l’une des plus importantes usines d’usinage de tôles de Taïwan du Nord. Lorsqu’il traverse son hall inauguré début 2018, Wu est en mesure de parler métier dans le moindre détail des processus de production avec ses employés – pas étonnant, car jusqu’à 2010, il était lui-même régulièrement sur les machines.

Partager la page

Les surfaces de production de Wan Yue Steel impressionnantes s’étendent sur 10000 m²

Les surfaces de production de Wan Yue Steel impressionnantes s’étendent sur 10000 m²

De fils de paysan à entrepreneur

Peu compliqué, dynamique et compétent dans tous les domaines, tel est Wu Shun-Chun – parfaitement représentatif de l’industrie d’usinage de tôles taïwanaise avec ses 3000 entreprises, des PME pour la plupart. L’entrepreneur âgé de 53 ans incarne le miracle économique de la petite île qui, avec ses 23 millions de citoyens, s’est hissée au rang des principales économies mondiales. Aujourd’hui, avec 600 milliards de dollars, Taïwan a un PIB bien plus élevé que bon nombre d’autres pays plus grands.

«Mes parents étaient des paysans» raconte Wu. «Je n’ai même pas été au lycée car je suis allé dès 16 ans à l’usine.» A 31 ans, alors que l’économie de Taïwan était en plein essor, il fonda Wan Yue Steel avec son frère et son oncle. Ils codirigent aujourd’hui encore l’entreprise. De trois machines, ils sont passés à 25, de 14 employés ils en comptent 100. L’entreprise familiale produit des tôles pour des armoires de commande, des habillages d’ascenseur, des marchepieds ou encore des cadres de fenêtre. Wu souhaite être le moins possible dépendant des gros clients, comme le groupe informatique Foxconn d’Apple. Il préfère produire divers produits pour de multiples clients dans des quantités contrôlables. Il produit notamment pour les restaurants du spécialiste du café Starbuck ainsi que pour le géant des ailes de poulet KFC (Kentucky Fried Chicken). La plus grosse production de Wan Yue Steel aura été jusqu’à présent de 80000 boîtiers pour le fournisseur d’énergie national.

Les espaces bureau modernes accueillent les départements service après-vente, vente et administration.

Les espaces bureau modernes accueillent les départements service après-vente, vente et administration.

Lisez le récit complet sur Wan Yue Steel, l’entreprise qui monte, dans notre nouveau Bystronic World Magazin 2.18

Partager la page