Actualités Bystronic reçoit ses clients à Tianjin
Le laser taille avec régularité des petits carrés suivant un modèle de perforation dans une plaque d’aluminium d’une épaisseur de 15 millimètres. Un groupe de clients Bystronic d’Asie du Sud se tient devant la vitre de protection. Plusieurs filment le processus avec leur smartphone. C’est le premier jour des Bystronic Competence Days dans la ville portuaire chinoise de Tianjin. Il s’agit de la machine BySmart Fiber qui a été présentée en juillet à l’occasion du salon «China International Machine Tool & Tools Exhibition» (CIMES) à Pékin: un laser à fibres optiques d’entrée de gamme avec une puissance de coupe jusqu’à six kilowatts. La société CKM Metal Technologies de Johor Bahru en Malaisie, qui détient déjà plusieurs modèles Bystronic antérieurs, a maintenant aussi commandé la BySmart Fiber. «Elle sera livrée en novembre» précise Lee Wen Kang, Directeur d’exploitation. «J’observe ici la rapidité et la qualité» dit-il en opinant. Les deux satisfont pleinement aux exigences.
La proximité au client inspire confiance
Le groupe de Lee fait le tour des machines et de la production. Ils écoutent les explications, questionnent beaucoup et échangent aussi entre eux. Non loin, un autre groupe venu d’Inde reçoit des informations les plus récentes sur les solutions logicielles de Bystronic. Plus de 120 clients, asiatiques essentiellement, sont venus à Tianjin, parmi lesquels la plupart sont des entrepreneurs ou des dirigeants de sociétés. Leurs entreprises métallières fournissent l’industrie automobile ou de construction d’ascenseurs, fabriquent des boîtiers d’ordinateur ou des petites pièces pour les télécommunications. Les collaborateurs Bystronic de Chine et de Suisse qui accompagnent les groupes sont à disposition pour toutes questions éventuelles – même pendant la pause café. Cet esprit d’ouverture et cette proximité au client sont primordiales pour Bystronic – tout comme l’ambiance détendue de l’événement.
«Nous voulons montrer à nos clients que notre production à Tianjin est de niveau international» dit Song You, Président de Bystronic Group China. Pour gagner la confiance de nos clients, il est important qu’ils voient notre usine – et aussi les personnes qui y travaillent. Le site de développement et de production implanté dans un parc industriel moderne agrémenté de généreux espaces verts est techniquement analogue aux sites de Bystronic en Suisse et en Allemagne, constate Victor Tan, Directeur général de CKM Metal, qui est venu avec Lee.
Expériences de première main
De nombreux visiteurs se rendent aux Bystronic Competence Days avec des idées de projets concrètes. Ceci transparaît nettement au cours des diverses démonstrations en direct qui suscitent un grand intérêt et permettent de discuter en détail de questions spécifiques avec les spécialistes de Bystronic. Tel est notamment le cas de Melvin C. Dy, dirigeant d’une société du groupe MD spécialisée dans l’usinage de pièces métalliques fines et sise à Manille la capitale philippine: il souhaiterait acquérir des presses plieuses de Bystronic et étudie pour cela plus particulièrement la technologie de la nouvelle presse plieuse Xpress que Bystronic mettra prochainement sur le marché. Sa première impression est positive. Un collaborateur démontre sur une Xpress 50 comment un coffret avec couvercle peut être plié en quelques clics à l’écran et quelques mouvements à partir d’une plaque en acier préalablement découpée. Le couvercle est parfaitement ajusté au coffret pratiquement sans frottement. «Nos opérateurs sont habitués au logiciel actuel, une conversion devrait donc être relativement facile» affirme Dy avec satisfaction.