Opener-Badre-fatherandson-byTube130.jpg

Actualités Une entreprise d’usinage de tubes et de tôles prévoyante

Les Ardennes sont un eldorado pour les amateurs de VTT et par ailleurs aussi un fief de l’usinage des métaux. Cette industrie y possède une longue tradition. Chez Badré, une entreprise familiale française, la quatrième génération s’attaque à la transformation numérique et accède ainsi à la troisième dimension grâce à ByTube 130. Celle-ci est garante d’un carnet de commandes bien rempli.

Une tradition de 120 ans

Le village Les Hautes-Rivières dans le Nord de la France est connu pour deux choses: ses spectaculaires circuits de randonnées à VTT dans les collines environnantes et une longue tradition de métallurgie de transformation. En effet, cela fait plus de 120 ans que le fer est travaillé dans cette région idyllique à proximité de la frontière belge. Or l’industrie évolue. L’avènement de la numérisation modifie les modèles économiques – cela concerne également l’entreprise de ferronnerie Badré.

La numérisation va transformer notre entreprise dans tous les domaines

Théo Badré a pour mission de mener l’entreprise traditionnelle vers l’avenir numérique. C’est la raison pour laquelle son père, Stéphane Badré, lui a demandé d’intégrer la direction. «La numérisation va transformer notre entreprise dans tous les domaines» affirme avec conviction le jeune dirigeant de 25 ans. Théo Badré a déjà accompagné le processus de numérisation dans plusieurs entreprises. Il souhaite à présent mettre son savoir-faire à profit de l’entreprise familiale.

Éventail d’usinages élargi

La ByTube 130 est déterminante dans la migration vers l’avenir numérique. Un nouvel atelier a été spécialement aménagé au mois de septembre dernier pour y accueillir la machine de découpe laser 3D. Ce bâtiment abrite aussi le stock de matériaux. «Grâce à l’optimisation des trajets, nous augmentons notre productivité» explique Théo Badré.

La ByTube 130 est déterminante dans la migration vers l’avenir numérique.

Avec la nouvelle activité d’usinage de profilés, l’entreprise enrichit sa gamme de procédés. L’usinage de pièces tubulaires devrait permettre de gagner de nouveaux clients, et Badré se fixe des objectifs ambitieux: il veut quadrupler les volumes de production dans les deux prochaines années. Pour la découpe de pièces plates, l’entreprise utilise depuis 2017 une BySprint Fiber de 6 kilowatts, complétée de la solution d’automatisation ByTrans Extended, qui accroît nettement la productivité.

Partager la page

Badre-ByTransExtended-BySprint-fiber.png
Badre-ByTube-Loader.jpg
Badre-Machine-ByTube130.jpg
Badre-Operator-at-ByTube.jpg
Badre-Parts-cut-with-ByTube.jpg
Badre-Xpert40.jpg
Opener-Badre-fatherandson-byTube130.jpg

Partager la page