Team-Solidus_1.jpg

Actualités L’équipe de robotique décroche le bronze

L’équipe de robotique Solidus s’est à nouveau classée parmi les 3 meilleurs de la RoboCup 2017. Les étudiants suisses ont cette fois démontré au Japon, ce dont sont capables les robots intelligents aujourd’hui.

La RoboCup réunit chaque année les meilleurs développeurs de la jeune génération dans le domaine de la robotique. Les concours qui y sont organisés confrontent des étudiants et leurs robots venus d’universités et d’instituts universitaires de technologie du monde entier. La Team Solidus de l’École Supérieure Technique du Mittelland (HFTM) de Bienne (Suisse) participe également depuis 2014 à la RoboCup.

Cette année, le concours des robots les plus intelligents s’est déroulé en juillet dans la ville japonaise de Nagoya. Dans la discipline Logistique, les robots suisses ont atteint la troisième place face à une forte concurrence internationale. Lors de ses dernières participations à la RoboCup 2016 et 2015, la Team Solidus avait décroché la seconde place. Avec leur classement de cette année, les Suisses comptent pour la troisième année consécutive parmi les trois meilleures équipes de robotique internationales.

Près de 3000 participants venus de 42 pays se sont affrontés au Japon à l’occasion de la RoboCup 2017. Dans les cinq disciplines Football, Robots de sauvetage, Industrie, Junior et Logistique, les jeunes développeurs ont démontré ce dont sont capables les robots aujourd’hui. La discipline logistique «Logistics League» est un des composants fixes de la RoboCup depuis 2012. C’est dans cette discipline que la Team suisse Solidus a obtenu ses meilleurs succès jusqu’à présent.

Les conditions du concours «Logistics League» simulent un environnement de fabrication au plus proche des réalités industrielles. Une des tâches consiste par exemple à commander trois robots afin qu’ils fabriquent ensemble un produit spécifique. Ce faisant, ce sont les robots qui planifient, réalisent et optimisent les processus de production. Au final, ils fournissent un produit fini. La Team Solidus se compose chaque année d’étudiants de la filière «Systèmes industriels» de l’HFTM. Bystronic soutient la Team Solidus en tant que sponsor depuis 2015.

Partager la page

Robocup 2017

Robocup 2017

Partager la page