Bystronic PV Anlage

Actualités De nombreuses mesures en faveur d’un développement durable

Bystronic vise la réalisation de ses objectifs de développement durable en mettant en œuvre des mesures efficaces. Un exemple à cela a été inauguré récemment au siège à Niederönz.

Nous veillons à ce que la tôle devienne un matériau du futur, et dans ce sens, nous encourageons la transition durable et numérique pour nos clients, nos partenaires et notre écosystème.

«En matière d’usinage de tôles et plus largement, agissons en vue d’un avenir durable», tel est notre credo en matière de développement durable. Le développement durable selon les critères ESG («Environment, Social, Governance») fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise.

Nous nous sommes fixé des objectifs de développement durable ambitieux, parmi lesquels l’obligation de produire en conformité avec l’initiative SBT («Science Based Targets») visant la neutralité carbone. Nous pilotons nos progrès à l’aide de notre propre système de gestion des performances ESG et assurons ainsi l’atteinte nos objectifs.

Nous visons ces cinq objectifs ESG à moyen terme:

  1. Réduction des émissions de carbone selon les scopes 1+2 de 42 % d’ici 2030
  2. Réduction des émissions selon le scope 3 de 25 % d’ici 2030
  3. Réduction de la quantité des déchets de 20 % d’ici 2030
  4. Augmentation du pourcentage de femmes occupant des postes de direction à 25 % d’ici 2030
  5. TRI ≤ 0,8: Atteinte d’un standard de référence dans notre secteur en matière de santé et de sécurité d’ici 2030

Réduction des coûts grâce à la production d’électricité en interne

Cette réduction s’obtient en partie grâce à la baisse de la consommation de courant. C’est pour cette raison que, dans le cadre de notre stratégie de développement durable au siège, à Niederönz, nous avons fait un grand pas supplémentaire vers un avenir plus durable en inaugurant fin novembre notre deuxième installation photovoltaïque installée sur le hall de production 2 afin de produire une électricité verte destinée à couvrir les besoins de notre propre production, mais aussi ceux de la flotte d’E-Mobility. 

Depuis l’automne 2021, nous avons pour ce faire pris toute une série de mesures en vue d’atteindre les objectifs de neutralité carbone que nous nous sommes fixés. Nous prévoyons en outre de mettre en service une grande centrale énergétique au printemps 2024. Celle-ci alimentera en chauffage et en refroidissement l’ensemble des bâtiments du site Bystronic, et produira une électricité respectueuse de l’environnement. 

Plus d’un million de kilowattheures d’électricité

La nouvelle installation génère plus de 560 mégawattheures d’électricité par an, ce qui couvre au total, avec les 500 mégawattheures de l’installation 1, environ 30 pour cent des besoins du siège de Bystronic à Niederönz. Cette électricité fournit de l’énergie pour le chauffage, le refroidissement, mais aussi pour la production des machines de découpe laser, pour la flotte d’E-Mobility de Bystronic, et sera également mise à la disposition des employés pour recharger leurs véhicules privés.

«Cette surface de panneaux solaires supplémentaire installée sur le toit de notre hall 2 s’inscrit dans notre stratégie de développement durable telle qu’appliquée sur notre site principal à Niederönz visant à nous affranchir en grande mesure de la dépendance envers les combustibles fossiles. L’installation de cette nouvelle centrale de production d’énergie, qui sera mise en service au printemps prochain, nous permettra d’abandonner totalement le fioul et le gaz.»

Fabian Furrer, Directeur général de Bystronic Laser AG et responsable de site de Niederönz

Le rapport de développement durable 2022 est disponible en ligne

Des mesures sont également prévues sur d’autres sites, comme c’est le cas de la filiale à Hoffman Estates aux États-Unis où une telle installation sera mise en service d’ici la fin 2024. 

Nous venons de publier notre rapport de développement durable 2022. Celui-ci décrit toutes les mesures que nous avons prises en 2022 afin de réduire notre empreinte écologique et nous ambitionnons de la réduire encore davantage. 

Partager la page

Partager la page